COJEMI est un projet de recherche qui compte de nombreux partenaires, parmi lesquels :
Laboratoire MICA
Le MICA (Médiations, Information, Communication, Arts) est un laboratoire pluridisciplinaire fédérant 68 enseignants chercheurs, à titre de membres pleins, et 90 doctorants et une cinquantaine de membres associés. Il est organisé en six équipes : Médias, Sociétés et Cultures (MSC), Communication, Organisations,Société (COS), Information, connaissance et innovation numérique (ICIN), Etudes digitales : des données aux dispositifs (E3D), Image, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain (IDEM), Art, design, scénographie : figures de l’urbanité (ADS).
Le MICA est co-dirigé par Cécile Croce, Professeure en Esthétique et Science de l’Art, et Vincent Liquète, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication.
Centre Émile Durkheim
Le Centre Émile Durkheim (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) est un laboratoire généraliste de sciences sociales qui rassemble environ 70 membres titulaires, principalement des sociologues et des politistes, mais aussi des juristes, des économistes et des historiens, ainsi que des personnels d’accompagnement à la recherche, et autant de doctorant·es. Les approches y sont pluralistes et les enquêtes portent sur des sujets aussi variés que les inégalités scolaires, les institutions et les comportements politiques, l’économie politique, la santé, la défense, la corruption, l’économie sociale et solidaire, la sociologie urbaine, les migrations – pour n’en citer que quelques-uns, et couvrent des aires culturelles variées.
INSEI / Grhapes
Le Grhapes (UR 7287) est l’unité de recherche de l’INSEI (Institut national supérieur d’enseignement et de recherche sur l’éducation inclusive). Il est constitué d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit, science politique, sciences de l’information et de la communication). Son projet scientifique a pour objet la société inclusive, considérant que la diversité sociale est source d’enrichissement collectif.
Tremplin-Gironde
L’association Tremplin-Gironde a pour objet d’apporter un soutien scolaire et culturel aux mineurs isolés étrangers, et de leur proposer un accompagnement dans la recherche d’une insertion scolaire ou d’une formation professionnelle. Elle entend également aider à toute démarche facilitant la scolarisation : prise en charge globale des jeunes en tenant compte des situations individuelles concernant les papiers, le transport, l’alimentation, l’hébergement.
Tremplin-Gironde intervient dans le cadre du volet 3 du projet, en proposant aux jeunes qu’elle accompagne de participer aux ateliers qui aboutiront à la réalisation d’un film documentaire co-construit entre les chercheurs de l’équipe, les réalisateur/trice et les jeunes eux-mêmes.
La Troisième porte à gauche
La Troisième porte à gauche s’appuie sur le film documentaire comme outil pédagogique qui pousse à se confronter au réel, à s’interroger sur ce qui nous entoure. Il est une expérience de création, où la recherche d’un point de vue singulier, d’une écriture par-delà les préjugés, rencontre une intention esthétique, une manière de dire.
La Troisième porte à gauche intervient dans le cadre du volet 3 du projet, en travaillant avec l’équipe de chercheurs à la réalisation du film documentaire par et avec les jeunes.